La méthode Vittoz

 

Vivez pleinement l'instant

La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle

basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos émotions et la conscience de nos actes, pour vivre pleinement l'instant présent.

Elle utilise des outils qui s’intègrent très facilement dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner du sens et génèrent un plaisir de vivre.

La méthode Vittoz est à la fois une méthode de développement de l’attention au moment présent et une psychothérapie à médiation corporelle.

Elle se pratique en individuel ou en groupe.

Elle peut être utilisée comme un outil de promotion de la santé et du bien-être, par l'apprentissage et la pratique de ses exercices.

 

Elle peut être un moyen de développement personnel et de travail sur soi en profondeur par l'approfondissement de la conscience de soi et de son vécu, la libération de blocages liés au passé et l'ouverture vers un être-soi unifié. 

C'est la psychothérapie Vittoz.

Les bienfaits de la méthode Vittoz sont aujourd'hui étudiés et confirmés par les scientifiques (voir l'étude FoVea sur les effets du Vittoz.) 

Les Principes du Vittoz

La méthode Vittoz a été créée par le Docteur Roger Vittoz (1865-1925) - médecin suisse qui a choisi d'orienter son travail sur la conscience de l'homme, sa capacité à être présent à lui-même, à ses actes et au monde qui l'entoure ici et maintenant.

 

Son intuition sur le fonctionnement du cerveau a été confirmée par les recherches en neurosciences actuelles : 

 

Le cerveau possède 3 modes de fonctionnement exclusifs :

 

  • La réceptivité : capacité du cerveau à recevoir ce qui vient de nos 5 sens (vue, toucher, odorat, ouïe, gout), sans passer par la pensée ( jugement, souvenir, réflexion) : juste "je sens ce qui est, tel que c'est", "j'accueille". 

 

  • L'émissivité : partie pensante de notre cerveau, zone frontale et pré-frontale (pensée, jugement, concentration, analyse, parole, décision, mise en route de l'action... ) C'est notre capacité à suivre le déroulement de notre pensée jusqu'au bout, sans interruption et sans fatigue.

  • Le mode par défaut, ou vagabondage cérébral : lorsque nous passons d’une idée à une autre, d’une impression à une pensée…

La souffrance vient souvent d'un excès de vagabondage cérébral : ces pensées qui nous assaillent et créent des effets sur notre corps, notre incapacité à être présent à ce que nous faisons tellement nous sommes pris par l'inquiétude de ce qui va arriver ou le regret de ce qui est passé, notre incapacité à accueillir ce qui est sans y plaquer nos émotions, nos conditionnements... 

La méthode Vittoz a pour objectif de calmer ce "petit vélo" mental en restaurant notre capacité à équilibrer les deux fonctions principales du cerveau - la réceptivité et l'émissivité - par la pratique d'exercices simples, courts, intégrés au quotidien.

  • La rééducation de la réceptivité : pour goûter à la vie et à soi-même dans l'instant.

  • La rééducation de l'émissivité par les exercices de concentration : pour une pensée qui est suivie de bout en bout, sans fatigue. 

  • L'essor de la volonté : pour choisir de s'évader en suivant ses idées ou de revenir à la présence ici et maintenant.

La pratique régulière de ces exercices et la conscience de l'état qui suit cette pratique mettent en place petit à petit un changement en profondeur.

Les bienfaits de la méthode Vittoz sont durables, et ses outils peuvent être utilisés par tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées.

La pratique du Vittoz permet à la personne de devenir autonome,

d'être l'artisan de sa propre évolution et de créer les conditions de son mieux-être.

Citations de Roger Vittoz :

« Quand vous serez devenu réceptif, vous jouirez bien plus de la vie, tout vous intéressera. »

« Avoir conscience d’un acte, ce n’est pas le penser, mais le sentir »

« Il faut sentir que nous mettons dans chacun de nos actes « quelque chose de nous ». » 

« Vous pouvez tomber, mais en sentant que vous pouvez remonter si vous le voulez. Qu’importe que vous faiblissiez, vous n’êtes qu’humain ; puisque vous savez que vous vous reprendrez : c’est là l’essentiel. »

«  La connaissance de nos faiblesses sera pour nous une source de force. »

«  La vie est telle qu’on se la fait et qu’on la veut. »

« Accepter la vie présente, c’est être susceptible de l’améliorer dans l’avenir. »

« Cela tient à moi. Ce moi doit être au-dessus de toutes choses. C’est en moi que je porte la source de ma paix, de mon bonheur. »

Ouvrages :

Notes et pensées, Ed. Téqui, rééd. 1992

Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral, Ed. Desclée De Brouwer, rééd. mars 2016 

Ma pratique

 

Présentation des outils que j'utilise

dans le cadre de ma pratique

 

pour les particuliers

pour les professionnels 

 

en individuel

en groupe

 

FoVea

 

Formation Vittoz à l'Expérience Attentive

Cycles d'initiation à la méthode Vittoz

en groupe, protocole dont les effets sont reconnus scientifiquement.

FoVea pour Adultes

FoVea pour enfants / ados

Liens

- Site de l'Institut Vittoz IRDC

- Site de la FF2P

(Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)

 

 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône