Rechercher
  • Margot Dugenet

Connaissez-vous vos 3 cerveaux ?


D'après le neurobiologiste Paul MacLean, notre cerveau serait composé de trois entités distinctes*.

1- Le cerveau reptilien - dit aussi cerveau primitif, archaïque et primaire - aurait environ 400 millions d'années. Composé de la moelle épinière, du tronc cérébral, de l'hypothalamus et des noyaux striés. Il assure notre survie (homéostasie : processus automatiques vitaux). Il est le siège de nos réactions instinctives - notamment des réactions en cas de danger (stress) : attaque, fuite ou immobilisation.

2- Le cerveau émotionnel, ou paléomammalien, il correspond au système limbique. Il serait apparu il y a 65 millions d'années avec les premiers mammifères. Il est le siège des émotions, de leur vécu, de leur mémorisation.

3- Le cerveau supérieur, cortex et néocortex. Il serait le résultat de la 3e et dernière phase de l'évolution de notre cerveau. Il est le siège des fonctions supérieures du cerveau : raisonnement, pensée, capacité d’association (5 sens / souvenir), logique, empathie, capacité d’interrelation, flexibilité, capacité à trouver des solutions, capacité d’anticipation, de comprendre l’impact de nos actes… et permet une réponse adaptée à la situation. Ainsi il permet la régulation des émotions, la moralité, le choix et la prise de décision.

Et le Vittoz dans tout ça ???

Lorsque nous vivons une vive émotion, comme la colère ou le stress : nous sommes déconnectés de notre cortex pré-frontal. En prise directe avec notre cerveau limbique (nos émotions, le souvenir de notre vécu émotionnel) et notre cerveau reptilien qui assure notre comportement de survie ( attaque, fuite ou.... sidération).

Physiologiquement, nous sommes dans l’incapacité à être logique, à prendre des décisions…

La Solution Vittoz : Faire un STOP.

Prendre un temps pour se recentrer, pour que le cerveau puisse avoir accès à ses fonctions supérieures.

Le STOP vittozien, par le retour à la SENSATION, permet d'apporter une information de calme et de mieux-être à notre cerveau qui pourra stopper le programme automatique de stress et de danger et nous reconnecter à toutes ses fonctions.

Nous redevenons acteur, décisionnaire, libre de vivre ce que nous voulons vivre.

-->Pour en savoir plus sur la méthode Vittoz

Pour les parents : la vidéo de Catherine Guegen sur l'immaturité du cerveau de nos enfants.

--> Bon à savoir : la connexion complète du cerveau supérieur ne se fait qu'à 25 ans !!!

* Aujourd'hui nous savons que cette distinction n'est pas si simple, mais elle a le mérite de nous aider à comprendre notre fonctionnement cérébral et son lien avec nos émotions et notre comportement.


0 vue
 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône