Rechercher
  • Margot Dugenet

La neuroplasticité : un merveilleux atout !


Le cerveau du tout petit comme celui de l'adulte est en constante évolution.

Le cerveau humain est composé d'un immense réseau de neurones reliés entre eux par des synapses.

À chaque expérience, de nouvelles connexions s'établissent.

Par la répétition de l'expérience (qu'elle soit bonne ou mauvaise), la connexion se confirme, se renforce et devient une habitude.

Dès le ventre de notre mère, nous établissons des connexions et poursuivons cela sur un mode exponentiel jusqu'à ce que le cerveau se mette à étayer ses connexions pour se spécialiser dans celles qui sont les plus fréquemment utilisées.

Les parents ont un grand rôle à jouer auprès de leurs enfants dans cette construction de leurs fondations cérébrales.

Voir cette magnifique vidéo de Céline Alvarez :

La bonne nouvelle c'est que l'adulte peut lui aussi, à tout moment, choisir de mettre en place de nouvelles habitudes par la répétition volontaire d'un nouveau comportement qui lui semble profitable.

Notre cerveau est toujours "plastique" (c'est-à-dire capable de se modifier et de mettre en place de nouveaux schémas neuronaux)

Ainsi, en 21 jours minimum, nous pouvons créer dans notre cerveau de nouvelles connexions neuronales qui seront prioritairement utilisées, passant d'une action volontaire, à une action automatique.

En tant que parent, nous pouvons sentir que nos attitudes ne sont pas toujours porteuses pour nos enfants. Fatigue, stress, sentiment de ne pas être reconnu dans nos efforts, de ne pas être respecté...

Et nous pouvons regretter certaines paroles, certains actes, qui ne sont pas l'exemple que nous aimerions montrer à nos enfants.

La méthode Vittoz permet d'acquérir les outils nécessaires pour faire un STOP lorsque la pression monte, lorsque nous sentons que nous sommes dépassés par nos émotions, ou par l'effet de celle de nos enfants sur nous.

Ce STOP Vittozien passe par un retour à la Réceptivité, aux sensations que nous recevons par notre corps et qui arrêtent un instant l'emballement du cerveau.

Cliquez ici pour voir d'autres articles similaires

#Vittoz #neurologie

53 vues
 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône