Le droit de pleurer

16 Apr 2019

Article publié dans Le Monde des Ados du 3 avril 2019

 

--> Le Vittoz comme outil pour accueillir ses émotions :

 

 

 

L’avis de L’EXPERTE

 

On a tous peur d’exprimer son émotion, de se laisser déborder

par elle et celle d’un proche. C’est bien et important d’avoir des émotions : la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût, la joie. Elles nous font avancer. Ce sont des signaux qui nous permettent d’ajuster notre comportement à nos besoins, à la réalité. Comme ici pour toi, accueillir la réalité de la perte, du deuil.

 

Pleurer, c’est utile !

Quand tu es triste car tu as perdu un être cher, tu as le droit de pleurer sa perte. Tu lâches ce à quoi tu tenais et que tu aurais aimé garder pour toujours. Accueillir l’émotion per- met de rentrer en soi-même pour petit à petit retrouver la force de continuer à vivre autrement. Refuser l’émotion, c’est prendre le risque de l’explosion de la Cocotte- Minute quand elle est pleine. C’est pour cela qu’on a alors peur de nos émotions : on craint ce débordement du trop-plein. Alors comment éviter cela ?

 

Vider ses émotions

On a besoin de vider régulièrement nos émotions. Comme quand on va aux toilettes ! Cela suppose d’abord d’être présent aux sensations physiques qui te traversent. Par exemple, peut-être as-tu remarqué que tu avais la gorge nouée, envie de crier ou de serrer très fort quelque chose, la respiration bloquée ?

Autorise-toi à trouver un endroit où tu te sens en sécurité, pour vider tes émotions en sentant ce que tu fais : dans ta chambre porte fermée, sur ton lit, en serrant très fort un coussin, en froissant du papier, en tendant puis en relâchant tes muscles, en pleurant. Alors seulement, tu seras capable d’accueillir la tristesse de l’autre et tu pourras vivre des émotions agréables. Maintenant que tu as le mode d’emploi, à toi de faire vivre tes émotions et celles de ton ami.

 

Utile !

Margot Dugenet a coécritce livre pour t’aider à gérer tes émotions.

Mon cahier Vittoz, spécial gestion des émotions, éd. Larousse, 4,50 €.

 

 

Lien vers l'article en pdf 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents

September 20, 2019

April 16, 2019

January 8, 2019

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-moi
  • Facebook Classic
  • LinkedIn
 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône