La parentalité sereine = un atout pour votre entreprise

24 Apr 2018

 

 

Différents moments de la parentalité : autant d’enjeux pour l’entreprise pour accompagner ses salariés  à équilibrer leurs temps de vie entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

 

 

 

Grossesse, adoption, assistance médicale à la procréation, arrivée de l’enfant, retour au travail, scolarité de l’enfant, enfant malade, adolescence, vie quotidienne, départ des enfants...

 

D’après le guide de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) (version 2018) :

 

« Les employeurs qui soutiennent la parentalité attirent plus facilement les talents, fidélisent et motivent mieux leurs collaborateurs et sont plus performants dans la durée. »

 

Près de 7 salariés sur 10 disent manquer de temps au quotidien pour concilier correctement vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle.

 

Au-delà du temps passé au travail c’est donc l’équilibre entre les temps de vie (professionnel, familial, personnel...) et la prise en compte de cet équilibre dans l’entreprise qui sont mis en avant par les salariés.

 

Face à ce défi, les entreprises et les managers restent encore trop en retrait : seuls 20 % des salariés estiment que leur employeur « fait beaucoup de choses » pour aider à équilibrer les temps de vie, contre 63 % qui estiment qu’il « ne fait pas beaucoup de choses » (contre 61 % en 2015). Pourtant, pour 9 salariés sur 10 un meilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de vie et la santé au travail, le climat social et leur engagement personnel. Pour ces salariés, les mesures visant à mieux équilibrer les temps de vie pour les entreprises ont un impact direct que ce soit en termes d’image de l’employeur ou de performance économique.

 

 

De nouveaux services aux salariés émergent pour répondre à l’évolution des besoins des salariés – charge aux entreprises de leur donner l’ampleur suffisante :

- Sensibilisation des managers,

- favorisation de la place du père (encouragement à prendre le congé paternité, à participer à des conférences ou ateliers de parentalité…),

- plateformes digitales d’aide à la parentalité, de recherche de mode de garde, d’intervenants à domicile (garde d’enfants, ménage, proches malades ou en perte d’autonomie...), solutions d’aide aux devoirs et aux révisions à distance,

- coaching en organisation familiale, en aide à la parentalité,

- organisation de groupes de paroles entre salariés, de conférences ou d’ateliers parentalité animés par des experts

etc..

 

La mise à disposition d’experts en parentalité permet d’aider les salariés (futurs parents, les parents de jeunes enfants, les parents d’ados, parents d’enfants en difficultés, les parents dont les enfants quittent le foyer, les futurs grands-parents…) à se préparer et à comprendre ce qui se joue à ces différents moments, à trouver un lieu d’échange et de soutien et surtout des outils pour mieux vivre cet équilibre entre les enjeux personnels et les enjeux professionnels.

 

Les ateliers Plus sereins pour mieux éduquer répondent aux enjeux de l’entreprise qui souhaite favoriser l’équilibre de vie de ses salariés  afin de gagner en qualité de vie au travail

 

Les résultats :

- Gains de productivité, les salariés étant plus disponibles, moins stressés et fatigués.

- Amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

- Renforcement de l’attractivité de l’entreprise et de la fidélisation.

- Renforcement du sentiment d’appartenance et des collectifs de travail.

 

Pour en savoir plus, découvrez les ateliers Vittoz -

FoVea et Plus sereins pour mieux éduquer

 

Lien vers le site de l'Observatoire de l'Equilibre des Temps et de la parentalité en entreprise

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts récents

September 20, 2019

April 16, 2019

January 8, 2019

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-moi
  • Facebook Classic
  • LinkedIn
 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône