Rechercher
  • Margot Dugenet

Connaissez-vous les 9 critères de la dépression ?


Déprime passagère, blues, dépression ?

Il n’est pas toujours facile de de s’y retrouver.

La dépression est une véritable maladie, qui présente des symptômes et des effets.

Elle n’est pas à prendre à la légère et nécessite d’être traitée le plus tôt possible.

Les facteurs de la dépression ont un impact important sur le diagnostique : dépression saisonnière, liée à un événement traumatique (décès, naissance-post-partum, maladie…), burn-out…

Il existe 9 critères précis qui permettent de mesurer l’état dépressif d’une personne. Ils ont été fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Association américaine de psychiatrie (DSM-5).

Ces neuf critères, ou 9 symptômes de la dépression sont les suivants :

- Un sentiment de tristesse ou de vide quasi permanent, sans raison claire pour la personne, parfois accompagné de pleurs.

- Une perte d’intérêt et de plaisir : les activités qui étaient auparavant plaisantes pour la personne sont désormais perçues comme monotones...

- Un sentiment de dévalorisation et/ou de culpabilité excessif ou inapproprié

- Une modification du rythme psychomoteur : ralentissement (lenteur des gestes, des paroles) ou à l’inverse, accélération (agitation)

- Une fatigue quasi permanente, un manque chronique d’énergie qui rend la mise en route dans une activité très difficile

- Une évolution du poids : soit une perte d’appétit associée à une perte de poids ou à l’inverse, une prise de poids importante liée à une plus grande envie de manger ( de se remplir).

- Des troubles du sommeil : insomnies (difficultés d’endormissement ou réveils très matinaux) ou hypersomnie (temps de sommeil supérieur à l’habitude)

- Des troubles cognitifs : difficultés pour suivre une pensée, difficulté d’attention, de concentration et de mémoire. Difficultés pour se positionner, faire choix, prendre des décisions.

- Des idées noires : idées de mort ou de suicide

Si vous constatez au moins 5 de ces troubles quasiment tous les jours et durant toute la journée sur une durée de deux semaines : consultez un spécialiste (votre médecin, un thérapeute).

Car la dépression est une maladie dont les conséquences importantes peuvent devenir dramatiques, voire morbides : le suicide est un risque réel.

La dépression a un effet sur :

--> la santé : risque élevé de contracter des maladies psycho-somatiques, maladies infectieuses, cardiovasculaires, diabète

--> les relations sociales : isolement favorisant la dévalorisation de soi, les idées noires

--> les relations familiales : baisse de l’écoute et de l’intérêt qui apportent tensions familiales, tensions dans le couple, séparations... à les conjoints et les familles peuvent avoir besoin de soutien pour accompagner un proche souffrant de dépression

--> le travail : difficultés de concentration et perte d’intérêt, baisse de la productivité, tension dans les relations qui peuvent mener à la perte de l’emploi.

Les traitements de la dépression (qui peuvent se combiner) :

- les médicaments : antidépresseurs prescrits par un médecin généraliste ou un psychiatre

- la psychothérapie : une écoute bienveillante et sans jugement permettant à la personne d’exprimer sa souffrance dans un cadre sécure, de retrouver la conscience d’elle-même, l’estime d’elle-même, de faire des liens avec son histoire, de mettre en place de nouveaux comportements pour retrouver son autonomie.

L'accompagnement est proposé par un professionnel ayant suivi une psychothérapie pour lui-même et formé à une pratique de psychothérapie.

--> Découvrez la psychothérapie Vittoz : une pratique efficace pour accompagner la dépression

- d’autres pistes intéressantes à explorer :

- la luminothérapie (notamment pour traiter la dépression saisonnière)

- la naturopathie

- les pratiques de relaxation (la relaxation Vittoz, méditation de pleine conscience, yoga…)

- l’énergétique (kinésiologie)

#thérapie #dépression #Vittoz

0 vue
 
© 2017-2018  by Margot Dugenet                            
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône